Depuis 2019, le PER (Plan d’Épargne Retraite) séduit de plus en plus d’épargnants, soucieux de se composer un patrimoine et de préparer en douceur leur départ à la retraite. Produit souple et avantageux fiscalement, il dispose d’un mode de fonctionnement spécifique, offrant à chacun des rendements personnalisés.
Mais quelles performances peut-on espérer en souscrivant à un PER en 2024 ? Les gestionnaires de patrimoine indépendants Sens Patrimonial vous offrent une vision claire et concise des rendements espérés pour cette fin d’année.
Fonctionnement du PER
Un produit décliné en différents types de contrats
Si l’on parle généralement du PER, évoquer les plans d’épargne retraite serait davantage adapté. Le produit est en effet déclinable en plusieurs types de contrats :
- Le PER assurance dispose d’un fonctionnement similaire à l’assurance-vie, l’épargne est placée sur des fonds euros et des unités de compte. Plus risqué, ce support offre un potentiel de rendement plus conséquent ;
- Le PER compte-titre ou bancaire, l’épargne est essentiellement placée sur des titres financiers et donc davantage sécurisée.
Il existe ainsi divers supports d’investissements, générant des rendements à partir de votre épargne.
Bon à savoir : lors de votre départ à la retraite, vous pourrez récupérer votre épargne en rente, et bénéficier d’un complément de revenu, ou en capital.
Les différents modes de gestion
En ouvrant un PER, vous pouvez faire le choix entre deux modes de gestions : la gestion libre ou pilotée.
En choisissant le mode de gestion libre, vous déciderez vous-même des supports sur lesquels vous investissez votre épargne ainsi que de leur répartition. Il convient ainsi de disposer de connaissances solides en matière d’investissement et des différents supports pour s’assurer un bon rendement. Vous devrez suivre les marchés financiers et ajuster en fonction vos investissements.
La gestion pilotée ou à horizon s’adresse aux épargnants souhaitant déléguer la gestion de leur épargne à un professionnel. Un conseiller de gestion en patrimoine réfléchira à une stratégie patrimoniale, en fonction des tendances du marché, de vos objectifs et du niveau de risque auquel vous souhaitez exposer votre épargne.
Avec une gestion à horizon, votre gestionnaire a pour mission de sécuriser votre patrimoine à l’approche de l’âge du départ à la retraite. Lorsque l’horizon de retraite est lointain, la proportion d’actifs dynamiques est importante. Si, à l’inverse, votre retraite approche, il conviendra de réaliser des arbitrages progressifs et d’augmenter la proportion en actifs sécurisés.
Après un questionnaire, votre conseiller établira votre profil investisseur :
- Prudent ;
- Équilibré ;
- Dynamique.
Avec un mode de gestion pilotée, la répartition des supports de votre PER, également appelé l’allocation, sera ainsi validée dépendamment du profil choisi et du nombre d’années vous séparant de l’âge du départ à la retraite.
Un produit compartimenté
Le plan d’épargne est un produit compartimenté en trois. Il existe ainsi :
- Le PER Individuel (PERIN), un produit accessible à tous ;
- Le PER Collectif d’entreprise (PERCO), proposé par une entreprise à ses collaborateurs. L’épargne est abondée par le salarié, mais également l’entreprise ;
- Le PER Obligatoire d’entreprise (PERO). Les salariés concernés sont contraints de souscrire au produit.
Le rendement de votre PER dépend ainsi du type de contrat et du mode de gestion choisis, des supports disponibles et de l’organisme auquel vous le souscrivez.
Performance d’un PER : comment ça marche ?
Les fonds en euro : le choix de la sécurité
Au sein du PER, ce sont les supports d’investissements qui génèrent des rendements, et non le plan d’épargne retraite en lui-même. Le capital investi sur un fonds en euro classique est garanti par la banque, l’épargne est donc sécurisée. Vous bénéficiez ainsi d’une poche garantie pour sécuriser vos plus-values ou placer vos économies sans risques.
Le taux de rendement annuel d’un fonds en euro est décidé en fin d’année, en fonction de :
- La performance réalisée par l’assureur sur ses actifs ;
- La politique commerciale de l’assureur, appelée “participation aux bénéfices”.
Si l’épargne est sécurisée, le rendement du PER sera toutefois plus faible : en 2022 il s’élevait, en moyenne, à 1,91 %.
Bon à savoir : il est possible de choisir un contrat “monosupport” et d’investir son épargne uniquement en fonds euros, mais également “multisupport”
Les supports d’investissement en unités de compte : le vecteur de performance
Les supports d’investissement en unités de compte dépendent de votre contrat et de la gamme proposée par votre gestionnaire. Votre épargne peut être placée sur :
- Des fonds en actions, prenant la forme d’ETF (Exchange Traded Funds) ou d’OPC (Organismes de Placements Collectifs). Si ces fonds offrent des perspectives de rendements élevées, ils sont toutefois risqués ;
- Des titres financiers en direct, comme des actions, des obligations, des titres de créance à court terme ou des produits dérivés ;
- Des fonds immobiliers, tels qu’une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), un OPCI (Organisme de Placement Collectif en Immobilier ou une SIIC (Société d’Investissement Immobilier Cotées), offrant une prise de risque moyenne.
Grâce aux rendements générés par ces actifs financiers, vous pourrez alors toucher des dividendes, ou les capitaliser dans un fonds à capitalisation.
Attention toutefois, ces différents placements ne sont pas à capital garanti. Les rendements sont ainsi variables, et, en cas de baisse de la valeur des supports, le capital de votre PER baissera proportionnellement. À l’inverse, la réciproque est vraie : si les supports prennent de la valeur, le rendement de votre épargne augmentera également.
Frais de sortie
Par ailleurs, il convient de distinguer le rendement brut, généré par les supports après prélèvements des frais de gestions, du rendement net. Ce dernier correspond au rendement réellement obtenu après déduction des frais de gestion ainsi que des prélèvements sociaux et fiscaux à la sortie.
Le rendement net ne peut alors être apprécié qu’au moment de la sortie de PER, à l’âge du départ à la retraite. En effet, les frais de sortie, le choix fiscal en matière de déduction des versements et votre Tranche Marginale d’Imposition (TMI) jouent un rôle important dans le calcul du rendement.
Calcul du rendement du PER
Le rendement du plan d’épargne retraite varie selon de nombreux facteurs :
- Les produits choisis (fonds en euro ou unités de compte) ;
- Le type de contrat souscrit ;
- Le choix des supports, comme des actions en entreprise, des obligations publiques ou privées, etc. ;
- Le mode de gestion ;
- L’âge de l’épargnant ;
- La modalité de sortie ;
- Le profil investisseur.
État des lieux des rendements du PER
Les performances théoriques de PER
En théorie, les profils prudents (70 % du capital en fonds euros et 30 % en unités de compte), bénéficient d’un rendement de 2 % par an. Pour les profils équilibrés (par exemple, 50 % de l’épargne sur le fonds euros, et 50 % en fonds euros), le rendement théorique moyen se trouve autour de 4,5 % par an. Il s’élève à 7,5 % pour les profils dynamiques, ayant placé leur capital essentiellement en unités de compte.
Les performances du PER en 2023
Tant les produits et les stratégies d’investissement sont étendus, dresser un portrait des rendements du plan d’épargne retraite est complexe, mais il est néanmoins possible de calculer le rendement moyen d’un PER en fonds euros. Ainsi, en 2023, le rendement moyen de ce type de contrat était d’environ 3,6 %, hors prélèvements sociaux et fiscaux, une performance supérieure au 1,9 % observé en 2022.
Les taux de rendement ne sont par ailleurs pas garantis, et peuvent fluctuer d’une année à l’autre en fonction des marchés financiers, des performances réalisées par l’assureur sur ses actifs et de sa politique commerciale.
Quels sont les facteurs à prendre en compte en 2024 ?
Bien qu’il soit difficile d’anticiper les performances du marché sur le court terme, les rendements des supports d’investissements dépendent de facteurs macro-économiques et financiers, que l’on peut prédire.
Le rendement des fonds euros est étroitement lié aux taux de rendement des Obligations Assimilables au Trésor (OAT) des États européens, qui dépendent à leur tour des taux directeurs des banques centrales. L’augmentation des taux d’intérêt au cours des deux dernières années devrait donc augmenter la rentabilité des fonds euros pour l’année 2024.
En ce qui concerne les unités de compte, leur performance dépend de la santé des marchés financiers et des niveaux de valorisation, qui sont à leur tour liés aux perspectives de croissance des entreprises et aux anticipations faites. Si en 2023 la volatilité était principalement due aux incertitudes concernant la hausse des taux des banques centrales, un signe de baisse pourrait stimuler les marchés en 2024.
Comment optimiser le rendement de son PER ?
Choisir un contrat adapté à son profil
Au regard de la multiplicité des contrats, des modes de gestion et de placements, il convient de choisir attentivement son PER afin de bénéficier d’un placement adapté à votre profil et au niveau de risque auquel vous souhaitez exposer votre épargne.
Par ailleurs, le rendement net du PER passe aussi par la fiscalité : il convient de choisir votre contrat selon le mode de sortie dont vous souhaitez bénéficier, mais également de votre tranche d’imposition. Il est en ce sens essentiel de comparer les différentes offres de PER du marché, d’analyser leurs avantages et leurs inconvénients.
Adopter la bonne stratégie en fonction de son horizon de retraite
La stratégie à adopter dépend également de votre horizon à la retraite. Plus votre horizon à la retraite est lointain, plus vous avez intérêt à placer votre épargne en unités de compte. En effet, sur une longue période, les actifs volatils, tels que les actions, ont une tendance haussière. Si vous atteignez l’âge du départ à la retraite dans 10 ans au moins, vous pouvez ainsi orienter l’épargne de votre plan d’épargne retraite vers des supports risqués pour augmenter votre rentabilité.
Toutefois, si votre horizon à la retraite est court, il convient de miser davantage sur une stratégie de sécurisation progressive de votre capital, en limitant son exposition à la volatilité des marchés, et de le placer ainsi en fonds euros. Le potentiel de rendement de votre épargne sera limité, mais votre capital sera sécurisé et garanti.
Faire appel aux services d’un gestionnaire de patrimoine
Riches d’une solide expertise en matière de gestion de patrimoine, les conseillers indépendants Sens Patrimonial vous aident à mettre en place des stratégies d’investissements adaptées à votre profil et aux tendances du marché.
Notre objectif ? Optimiser votre couple rentabilité/risque pour vous faire bénéficier d’un rendement attractif tout en vous mettant à l’abri des aléas du destin.