Conseiller en gestion de patrimoine : tout ce que vous devez savoir

Comment préparer ma retraite et mon retrait de la vie active ? Quels choix stratégiques prendre pour optimiser mon épargne ? Puis-je bénéficier de dispositifs de défiscalisation immobilière ? Mes investissements sont-ils volatiles ? À quel niveau de risque mon patrimoine est-il exposé ? Comment optimiser ma fiscalité ? Mon régime matrimonial est-il le plus adapté ? Afin de répondre à ces différentes questions d’ordre patrimonial et bien d’autres encore, il convient de se rapprocher d’un cabinet de gestion de patrimoine

Quels que soient vos objectifs patrimoniaux, un expert peut vous aider à faire le point sur votre santé financière et identifier différents leviers d’optimisation. Sens Patrimonial lève le voile sur les Conseillers en Gestion de Patrimoine (CGP). 

Qu’est-ce qu’un conseiller en gestion de patrimoine ?

Un conseiller en gestion de patrimoine est un professionnel, indépendant ou salarié d’une institution financière, spécialisé dans le conseil financier. Il peut intervenir dans le cadre de la gestion de votre patrimoine individuel ou familial.

Son objectif est de vous conseiller dans la gestion de votre patrimoine, de vous aiguiller vers les choix les plus stratégiques et de vous offrir une cartographie précise de votre situation financière.

Spécialiste du paysage patrimonial, vous pouvez mandater un CGP pour éclaircir vos différentes interrogations d’ordre financières, immobilières, fiscales ou successorales. 

Pourquoi choisir un conseiller en gestion de patrimoine ?

Les CGP vous aident à bénéficier d’une vision claire de votre patrimoine. Il analyse votre situation financière, ainsi que tous les éléments qui composent votre patrimoine : 

  • Vos actifs, tels que vos biens immobiliers, vos comptes bancaires, vos actions ou obligations ainsi que vos contrats d’épargne ;
  • Les flux tels que vos revenus ; 
  • Vos passifs, tels que vos dettes ;
  • Votre situation personnelle. 

En dressant un état des lieux de votre situation financière, le CGP vous aide à clarifier vos objectifs patrimoniaux et à développer votre capital tout en en réduisant les risques et les coûts associés. 

Plus que de sélectionner les placements et produits financiers les plus adaptés à vos objectifs, il construira, à vos côtés, une stratégie d’investissement sur le long terme, et optimisera votre fiscalité. Grâce aux fines connaissances du CGP du marché et de ses fluctuations, vous aurez davantage de chances de faire fructifier votre capital.

À qui s’adresse la gestion de patrimoine ?

Qu’importe votre patrimoine immobilier, votre capital financier, votre situation familiale ou votre capacité d’épargne, vous pouvez faire appel à un CPG. La gestion de patrimoine s’adresse à toute personne souhaitant disposer d’une meilleure compréhension de sa situation patrimoniale.

Dès lors que vous vous posez des questions au sujet de votre patrimoine, que vous souhaitez faire fructifier votre capital ou que vous détenez des actifs, un CGP peut vous aiguiller vers les meilleures solutions. Par ailleurs, il pourra vous aider à anticiper votre succession et répondra à différentes problématiques au sujet de la transmission de votre patrimoine (optimisation fiscale de votre succession, protection de votre conjoint, etc.). 

Certains moments de la vie sont plus opportuns, vous pouvez en ce sens faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine si : 

  • Vous êtes en train de construire votre patrimoine et vous aimeriez connaître les stratégies à adopter ; 
  • Vous êtes en milieu de carrière et vous vous êtes déjà constitué un patrimoine ; 
  • Vous vous approchez de l’âge du départ à la retraite et aimeriez anticiper cette étape ; 
  • Vous avez connu des bouleversements (mariage, divorce, naissance d’un enfant, décès d’un membre de votre famille, héritage, etc.)

Comment choisir un conseiller en gestion de patrimoine ?

Parce qu’il sera garant de la gestion de votre capital et vous aidera à construire une stratégie patrimoniale sur le long terme, il convient de choisir attentivement l’expert que vous mandaterez : 

  • Mandatez un conseiller disposant de la carte professionnelle d’agent immobilier et inscrit à l’Orias (Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance) ;
  • Pour vous assurer de ses compétences, choisissez un CGP exerçant sous le statut de Conseiller en Investissements Financiers (CIF), régulé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) ;
  • Afin de bénéficier de conseils personnalisés et non biaisés, assurez-vous de sa transparence ;
  • Pour profiter de davantage de solutions de placement et financières, préférez un Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant (CGPI) ;
  • Si vous avez besoin de conseils plus qualifiés, faites appel aux services d’un CGP spécialisé. 

Comment employer un conseiller en gestion de patrimoine ?

Afin de mandater un CGP pour la gestion de votre capital, plusieurs options s’offrent à vous : 

  • Vous pouvez vous rapprocher de votre établissement bancaire et de votre conseiller. Vous disposerez d’un audit patrimonial et n’aurez pas à prospecter ; 
  • Les courtiers en assurances peuvent diriger des opérations d’arbitrage de produits financiers, toutefois ils ne sont pas habilités à réaliser des audits patrimoniaux ;
  • Les experts-comptables peuvent dresser un état des lieux de votre situation financière et de votre patrimoine, toutefois, ils ne sont pas habilités à réaliser des préconisations ;
  • Les CGPI, exerçant dans un cabinet de gestion de patrimoine ou à leur compte. 

Puis-je faire appel à un conseiller en patrimoine en ligne ?

Faire appel à un conseiller en patrimoine en ligne peut être intéressant si vous ne résidez pas dans le même département que l’expert que vous souhaiteriez mandater ou que vous êtes expatrié. Grâce à la digitalisation de ces services patrimoniaux, vous bénéficierez des mêmes conseils, quelle que soit votre situation géographique. 

En mandatant un conseiller en gestion de patrimoine en ligne, vous économiserez par ailleurs un temps précieux : qu’il s’agisse de suivre l’évolution de votre portefeuille ou d’initier une procédure, vous pourrez tout effectuer à distance. Cette solution offre davantage de flexibilité et de réactivité. 

Conseiller en gestion de patrimoine indépendant ou pas, quelle différence ?

Indépendant ou non, un expert en gestion de patrimoine est un conseiller financier, qui aide les particuliers et les professionnels à optimiser leur patrimoine. Il dispose de connaissances juridiques, bancaires, financières et fiscales. La notion de l’indépendance joue toutefois un rôle prépondérant entre ces deux acteurs. 

Un conseiller en gestion de patrimoine non indépendant exerce son métier pour le compte d’une institution financière privée, telle qu’une banque. Cet acteur financier perçoit des commissions sur vos placements : vous n’aurez pas à le rémunérer.

Toutefois, ses conseils sont limités aux gammes de produits offertes par l’institution financière pour laquelle il travaille, pouvant restreindre vos options, voire faire apparaître un risque de conflit d’intérêts. De même, les CGP peuvent être tenus à des objectifs commerciaux pouvant biaiser leurs conseils. 

Le conseiller en gestion de patrimoine indépendant a quant à lui la liberté de sélectionner des produits financiers et des solutions provenant de diverses institutions financières. Il travaille seul ou pour le compte d’un cabinet de conseil. Il peut ainsi vous proposer des stratégies sur mesure et répartir votre capital en architecture ouverte. Vous bénéficierez de davantage de transparence et de conseils impartiaux. 

Les CGPI n’ont pas de salaire fixe et se rémunèrent en honoraires de conseil en gestion de patrimoine : le tarif d’un CGPI est donc variable d’un expert à un autre. Ainsi, c’est dans votre réussite qu’il trouve ses objectifs.

En quoi consiste un audit de conseil en patrimoine ?

L’audit de patrimoine vous prodigue des conseils au sujet de la gestion de votre capital. Ce document dresse l’état des lieux de votre situation patrimoniale : il analyse la composition et la valeur de votre capital, le montant de vos dettes et le risque auquel votre patrimoine est exposé. 

Outil stratégique, l’audit patrimonial est un socle sur lequel le CPG s’appuie afin d’imaginer un plan d’action sur mesure et une stratégie patrimoniale spécifique à votre situation et vos besoins. 

Plus que de prendre en compte votre situation patrimoniale et vos objectifs, le CGP s’appuie sur les lois en vigueur et sa connaissance accrue des marchés financiers pour cet exercice d’ingénierie patrimoniale. Vous disposerez de préconisations de nature juridiques, immobilières, financières ou encore fiscales, en fonction de vos objectifs. 

La stratégie patrimoniale peut ainsi être d’ordre : 

  • De gestion financière. Le CGP vous propose les placements financiers adaptés à votre situation. Si l’assurance-vie est la plus plébiscitée des Français, de nombreux produits et solutions d’épargnes existants tels que les fonds d’action ou les unités de compte ;
  • Immobilières. Si vous souhaitez investir dans la pierre, de nombreuses lois peuvent vous offrir des avantages fiscaux telles que la loi Denormandie ou la loi Malraux ; 
  • Fiscales. Loi PINEL, LMNP ou déficit foncier sont autant de solutions qui vous permettent d’optimiser votre fiscalité ; 
  • Successorales. En France, les droits de succession peuvent s’élever jusqu’à 45 %, en fonction de la valeur de l’héritage. Si vous disposez d’un patrimoine financier ou immobilier conséquent, anticiper la gestion de votre patrimoine pour éviter à vos proches cette forte taxation et limiter la déperdition fiscale est un impondérable. Donation du vivant, création d’une SCI (Société Civile Immobilière), démembrement de propriété, transmission en pleine propriété, ou assurance-vie sont différentes solutions que le CGP pourra vous présenter ; 
  • De prévoyance. Le PER (Plan Épargne Retraite), un produit souple et attractif grâce aux réductions fiscales qu’il offre, les investissements locatifs, ou l’assurance-vie : afin de dynamiser vos placements et de compenser une éventuelle perte de salaire, lors de votre départ à la retraite par exemple, le CPG vous proposera diverses stratégies.

Le travail du CGP ne s’arrête pas à ces préconisations : il vous offrira un suivi sur le long terme, afin d’analyser les performances de vos épargnes et d’ajuster vos portefeuilles d’investissement au besoin. 

Vous cherchez le meilleur conseiller en gestion de patrimoine ?

Vous souhaitez disposer de conseils avisés pour la gestion de votre patrimoine ainsi que d’une feuille de route précise pour améliorer le rendement de vos actifs et sécuriser votre patrimoine ? Cabinet de gestion de patrimoine, Sens Patrimonial réuni des experts indépendants partageant les mêmes ambitions : accompagner les particuliers sur le long terme en bâtissant une relation de confiance. 

Chez Sens Patrimonial, quatre grandes étapes nous permettront de bâtir une stratégie patrimoniale pertinente et sur mesure : 

  • Le recueil de vos informations patrimoniales ;
  • L’analyse de votre situation financière, fiscale et patrimoniale qui permet de comprendre vos objectifs ;
  • La mise en place du projet ;
  • Le suivi de l’évolution de votre situation et de la vie du projet.

Implanté à Issy-les-Moulineaux, en région parisienne, notre cabinet de conseil rayonne partout en France grâce à des moyens digitaux performants ultra-sécurisés. Où que vous soyez en France ou dans le monde, vous pourrez prendre rendez-vous en ligne avec l’un de nos conseillers en gestion de patrimoine indépendant. 

Audit de votre situation financière, stratégie de diversification, gamme de produits étendue et ingénierie patrimoniale : nos conseillers indépendants vous ouvrent la voie à de nouvelles perspectives d’épargne et d’investissement et vous guident pour préserver, accroître et transmettre votre patrimoine. 

Conseil en gestion de patrimoine : les thématiques qui vous intéressent

Contactez un gestionnaire de patrimoine

Vous avez des projets ? Besoin de faire le point sur votre situation ?
Rencontrons-nous ! C’est simple, gratuit et sans engagement.
Prenez rendez-vous au 01 70 68 18 02 ou directement en cliquant ici :

Posts récents
PLACEMENTS
Sommaire